La cannelle a une histoire riche et exotique au cours des 4000 dernières années. Il a été utilisé dans les aliments comme médicament, épice, pour conserver les viandes, et était considéré comme un article de luxe uniquement accessible aux riches. Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient même la cannelle comme agent d’embaumement. Les marchands arabes, qui ont gardé secret la source de cet ingrédient pendant de nombreuses années, ont distribué de la cannelle en quantités limitées afin de maintenir un monopole sur le commerce coûteux de la cannelle.
Aujourd’hui, il existe deux variétés de cannelle que l’on rencontre le plus fréquemment. Cinnamonium cassia (cassia cannelle) et Cinnamonium zeylanicum (cannelle de Ceylan). Certaines personnes appellent la cannelle de Ceylan la vraie cannelle. Il y a un débat sur la supériorité de la cannelle de Ceylan par rapport à la cassia.
Ceylan
Offre une saveur plus délicate et est légèrement plus sucrée. Excellent pour une utilisation dans les desserts.
Considérée par certains comme la cannelle supérieure, elle est plus chère que Cassia.
Selon la base de données des produits de santé naturels de Santé Canada, Cassia peut être utilisée pour traiter les troubles intestinaux (dyspepsie, flatulences, ..