7 avantages du thé vert matcha
Avez-vous déjà résisté à une mode pendant longtemps parce que vous ne l’avez pas aimé ou il semblait frivole de l’essayer plus tard et de découvrir que vous aviez manqué tout le temps?
J’ai une liste de choses auxquelles j’ai résisté à mon propre détriment (les pantalons de yoga et les sushis en haut de la liste) mais celui que j’ai connu et aimé depuis des années est le matcha. J’avais un ami au lycée qui était du Japon et elle m’a présenté à cet étonnant thé vert en poudre connu sous le nom de Matcha.
Il a gagné en popularité ces derniers temps, bien que de nombreuses mentions modernes de Matcha ignorent la riche culture et la préparation traditionnelle qui accompagnent typiquement le brassage du thé au matcha.
Qu’est-ce que Matcha?
Le matcha est un type spécial de thé vert en poudre qui est cultivé et produit au Japon (dans la plupart des cas). Les feuilles de thé vert sont à l’ombre du soleil pour les dernières semaines de leur croissance, ce qui augmente la teneur en chlorophylle et créer une couleur verte magnifique. Ensuite, les feuilles sont soigneusement broyées avec des meules en pierre pour produire une poudre fine.
La poudre peut ensuite être utilisée pour préparer un thé vert mousseux riche en antioxydants ou dans des recettes comme des smoothies ou des pâtisseries. Contrairement aux autres types de thés, la poudre de thé vert n’est pas tendue avant de la consommer, donc vous consommez la feuille entière, ce qui rend le Matcha plus puissant que les autres variétés de thé. En fait, seulement 1/2 cuillère à café est nécessaire pour préparer une tasse traditionnelle de Matcha.
Histoire de Matcha
Durant la dynastie Tang en Chine, le thé vert était réduit en poudre et séché en briques pour une utilisation facile. Les gens pourraient alors casser un petit morceau de la brique de thé séchée et remuer dans l’eau chaude. Cela a fourni un thé vert étagère stable qui était facile à voyager avec.
Dans les années 1100, un moine japonais a apporté l’idée de thé en poudre au Japon, et cela a finalement évolué dans la cérémonie traditionnelle de chanoyu. Bien que la tradition de la consommation de thé vert en poudre ait perdu de sa popularité en Chine jusqu’à ces dernières années, la tradition a persisté au Japon. Bien qu’à l’origine seuls les royaumes et les guerriers samouraïs aient reçu du Matcha parce qu’il était si long et coûteux à produire, c’est maintenant une boisson populaire dans tout le Japon.
Avantages
Energie + Calme
Le thé Matcha est unique parce que le processus d’ombrage et de récolte augmente la teneur en L-Théanine, un acide aminé qui aide à équilibrer la caféine. Alors que le matcha peut contenir la même caféine que d’autres types de thé, la L-Théanine est connue pour créer le calme sans somnolence.
Antioxydants
Un autre avantage pour Matcha est la forte concentration d’antioxydants. Une étude a révélé que Matcha a 137 fois les polyphénols (notamment, gallate d’épigallocatéchine (EGCG)) que le thé vert ordinaire. En effet, ce type de thé vert contient plus de 60 fois les antioxydants des épinards et 7 fois les antioxydants du chocolat noir de haute qualité.
Il existe des preuves que ces polyphénols peuvent avoir un effet protecteur contre certains types de cancer.
Perte de poids
L’EGCG, trouvé en concentrations élevées dans le Matcha, a été montré pour augmenter le taux de combustion des graisses stockées en tant qu’énergie, ainsi que pour diminuer la formation de nouvelles cellules graisseuses. D’autres études ont montré que les catéchines dans le Matcha augmentent le taux de brûlure en calories du corps chaque jour et offrent des avantages supplémentaires de combustion des graisses pendant l’exercice.
Coeur en bonne santé
Une étude de 2011 dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que les catéchines dans le thé vert avaient un effet significatif sur l’abaissement du cholestérol LDL. Une revue Cochrane 2013 a également montré que la consommation régulière de thé vert était associée à une baisse de la pression artérielle et à une diminution du risque d’AVC.
Bienfaits cérébral
La L-Théanine dans le thé vert est connue pour aider à stimuler les ondes cérébrales alpha. Ces ondes sont connues pour leur capacité à aider à augmenter la concentration et la concentration.
Source de chlorophylle
Le processus d’ombrage des feuilles de Matcha crée une quantité accrue de chlorophylle, qui, selon certaines recherches préliminaires, peut aider le corps à éliminer les métaux lourds et autres accumulations nocives. La recherche fait encore défaut dans ce domaine, mais de nombreux médecins alternatifs recommandent la chlorophylle à cette fin.
Santé de la peau
Tout ce qui brille …
Thé vert matcha